Tuto – Encolure sweat

Ci-dessous vous trouverez un tuto photo illustrant ma méthode pour faire les encolures de sweat. Je le fais avec une surjeteuse et une recouvreuse mais cela peut parfaitement être fait à la machine à coudre avec un point stretch et une aiguille double pour les surpiqures.

  1. Découper la bande d’encolure et la bande de propreté dans le bord-côte. J’ai l’habitude de prendre la mesure de l’encolure et de faire x 0,8. Ajouter la marge de couture de part et d’autre. Faire une marque au niveau du demi-devant, de l’épaule et du demi-dos pour la bande d’encolure, et du demi-dos pour la bande de propreté.

2. Coudre les bords de la bande d’encolure endroit contre endroit afin d’en faire un cercle. Plier la bande en deux sur la hauteur. Commencer à épingler la bande à l’encolure en commençant par une épaule. Etirer la bande pour faire correspondre les repères demi-devant, épaule et demi-dos.

3. Retourner le sweat pour placer la bande de propreté. Replier les marges de couture de la bande propreté et épingler la avec la bande d’encolure.

4. Coudre la bande d’encolure et la bande de propreté à l’encolure à la surjeteuse ou à la machine à coudre avec un point stretch pour assembler et un point zigzag pour surfiler.

5. Placer la bande d’encolure convenablement en rentrant les marges de couture tout en laissant la bande de propreté relevée.

6. Avec la bande de propreté relevée, surpiquer l’encolure à la recouvreuse (point de recouvrement double ou point chainette) ou à la machine à coudre (point stretch ou aiguille double).

7. Replier et épingler la bande de propreté vers l’intérieur pour recouvrir les marges de couture.

8. Coudre la bande de propreté au dos du sweat juste en dessous des marges de couture avec la recouvreuse (point chainette) ou à la machine à coudre (point stretch).

9. Découper le surplus de tissu au ras de la couture.

10. Admirer votre magnifique encolure 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire sur le post Facebook !